Pour démarrer ce blog, j’ai eu envie de parler de mon voyage estival en Norvège. Je ne parlerai pas des magnifiques paysages que j’ai vus mais de leurs maisons. Elles m’ont envoutées et fait découvrir l’art de vivre norvégien.
« Hygge, cet art de vivre«
En Norvège, au-dessus du parallèle 66°33’ (cercle polaire), il peut faire jour pendant plus de 2 mois d’affilé ; c’est ce qu’on appelle le soleil de minuit. En après-midi, le soleil est fort, en soirée, il nous procure de merveilleux « semi-couchés » de soleil au-dessus de la mer. Et la nuit, il continue d’éclairer notre intérieur. Du coup, les norvégiens ont dû adapter leur intérieur à ces jours ou nuits sans fin car en hiver c’est l’inverse, il fait nuit pendant 2 mois de suite ! Alors place au hygge, cet art de vie positif, jugé réconfortant et permettant de profiter des bonnes choses de la vie et des personnes qu’on adore.



Déjà aux premiers regards, la maison norvégienne est séduisante et chaleureuse. Son bardage bois est souvent peint en jaune, rouge ou vert mousse. Ici, on dit non aux maisons sans personnalité. Les fenêtres sont grandes et nombreuses afin d’y faire rentrer un maximum de lumière. Elles sont un peu la transition entre leur intérieur cosy et le monde extérieur, qui ont le rappel, peut parfois être assez rude certains jours d’hiver.





Premièrement, les fenêtres norvégiennes s’ouvrent vers l’extérieur comme en Amérique. Côté finition extérieure, ils ont vraiment du goût. Chaque fenêtre est habillée de moulures. Parfois, l’habillage est très simple : rectangulaire ou avec un léger dépassement ou un biseau des moulures verticales. Mais d’autres sont beaucoup plus travaillées, comme si elles donnaient un avant-goût de l’intérieur ! Pour un effet des plus wow, on ajoute plusieurs niveaux de moulures, on joue avec les tailles, les formats, les courbures et les formes. Que c’est joli ! Take a look.





Une fois qu’on a finis de regarder ses finitions, on voit que chaque fenêtre est habillée de pots de fleurs, lampes de table, rideaux, suspensions, bougeoirs, bouquins et j’en passe. On a envie d’être curieux et de découvrir l’histoire des lieux. On devine que l’intérieur sera enveloppant car on y voit des rideaux bien épais. Sûrement du velours ou un gros lainage pour couper le froid en hiver. Ici, peu de voilage pour se cacher, on veut vivre à l’extérieur et apprécier chaque rayon de soleil. Au milieu de la fenêtre, on voit souvent une suspension toute discrète mais judicieusement choisie. Une jolie Flowerpot du designer danois Verner Panton pourrait parfaitement y prendre la pose. Si ce n’est pas une suspension qui y trône, c’est une lampe de table qui nous invite pour une petite lecture en bord de fenêtre. Les plus Hygge auront ajouté des bougeoirs pour rendre les soirées entre amis encore plus intime. On devine qu’un beau feu de bois doit accompagner tous ces jeux de lumière.







Sur les rebords de fenêtre, on trouve aussi de la décoration et des pots fleurs qui ne demandent qu’à profiter de cette forte luminosité d’été. Les cache-pots sont faits main en céramique et parfois personnalisés avec un tricot en la laine colorée. Il faut bien occuper son temps !



En s’approchant, on distingue une peau de bête qui trône sur l’appui-tête du fauteuil et une jetée en laine de moutons pour les froides journées. Mais ils n’oublient pas leurs orteils, ils superposent de nombreux tapis de couleurs et tailles différentes.





Pour les murs, on retrouve des tons neutres ou naturels rehaussés par de petites touches de nude ou de pastels. Pour respecter l’art de vivre du nord, l’hygge, il faut éviter les couleurs vives parfois trop agressantes pour le regard. Habitués à rester chez eux lors des longues soirées d’hiver, les norvégiens reçoivent beaucoup. Les activités entre amis se font en intérieur, notamment autour de jeux de cartes ou de société.






D’ailleurs, en raison de tout ce temps passé chez eux, ils ont développé un certain sens de la décoration intérieure. Quitte à rester cloîtré, il vaut mieux que son environnement soit beau. N’oubliez pas, en toute saison, la philosophie de vie reste la même : apprécier les petits bonheurs du quotidien et s’ouvrir sur le monde !
Sources photos : Personnelles, Ferm Living, Bloomingville, Muuto, Norman Copenhagen, Sostrene Grene et & Tradition